Skip to main content

j'ai suivi la formation drupal de drupalfrance

Intervenants

Le formateur était Romain Jarraud. Nous étions 10 "élèves", composés de compétances diverses (graphistes, développeurs PHP,...)

Salle de formation

La salle de formation était une des salles de Media Site, qui sont des salles de grande qualité. La connectivité WiFi est cependant décevante.

La formation proprement dite

La formation a duré 3 jours. Avec pour thème "développeur Drupal". Il est clair pour chacun qu'en 3 jours il est impossible de faire de quelqu'un un développeur Drupal complet, mais Romain a fait ce qu'il a pu.

Jour 1

Nous nous sommes attelé à l'installation d'une distribution Drupal que Romain a préparé pour nous.

Nous avons installé des modules "contrib" utiles à la formation.

Une mise au point: développer autour de Drupal c'est faire un ou des modules.

Nous sommes partis dans la création de  notre module de base, qui pour l'occasion ne faisait pas grand chose à part

  • se faire afficher dans la liste des modules avec les indications qu'on voulait (nom, description, section, position).
  • afficher son texte d'aide quand on indiquait la bonne URL

Ceci avec tout ce qui en découle, comme le contenu du fichier ".info"

Jour 2

C'est au deuxième jour que nous avons manipulé les hooks.

Nous y avons découvert et approfondi les "hook_menu()", ainsi que les différentes manières de faire des requêtes SQL puis leur comparaison avec l'utilisation de l'API Node.

Nous avons enfin abordé le sujet du fichier ".install".

Jour 3

Consacré aux formulaires (Form API) et aux fonctions de thème (theme_xxx() et pratiques associées)

Conclusion

Je m'étais préalablement renseigné sur cette formation et on m'a conseillé de demander à aborder la "Field API" et les "Entity". Il n'etait pas envisageable, en 3 jours, de traiter de tous ces sujets.

Je trouve la formation rodée, avec un bon ratio théorie:exercice et un formateur qui cerne bien son sujet.

Si j'ai des conseils d'amélioration, leur prise en compte induirait inévitablement une prolongation de la durée de la session: aborder plus en profondeur les thèmes propres à Drupal 7, pour éviter que le développeur code avec Drupal 7 en gardant les habitudes de Drupal 6.

Popular posts from this blog

npm run build base-href

Using NPM to specify base-href When building an Angular application, people usually use "ng" and pass arguments to that invocation. Typically, when wanting to hard code "base-href" in "index.html", one will issue: ng build --base-href='https://ngx.rktmb.org/foo' I used to build my angular apps through Bamboo or Jenkins and they have a "npm" plugin. I got the habit to build the application with "npm run build" before deploying it. But the development team once asked me to set the "--base-href='https://ngx.rktmb.org/foo'" parameter. npm run build --base-href='https://ngx.rktmb.org/foo did not set the base href in indext.html After looking for a while, I found https://github.com/angular/angular-cli/issues/13560 where it says: You need to use −− to pass arguments to npm scripts. This did the job! The command to issue is then: npm run build -- --base-href='https://ngx.rktmb.org/foo&

Emacs Pulumi LSP

Install Pulumi Emacs Mode The source code is on https://github.com/pulumi/pulumi-lsp. At the very bottom of the page are the instructions on how to install. You Need to have make installed. $ make install emacs-client mkdir -p ./bin go build -ldflags "-X github.com/pulumi/pulumi-lsp/sdk/version.Version=v0.2.3-6-gec49054" -o ./bin -p 10 ./cmd/... go: downloading github.com/pulumi/pulumi/sdk/v3 v3.53.1 ... ... ... go install -ldflags "-X github.com/pulumi/pulumi-lsp/sdk/version.Version=v0.2.3-6-gec49054" ./cmd/... mkdir -p editors/emacs/bin cd editors/emacs && emacs -Q --batch --eval "(progn (setq package-user-dir \"$(pwd)/bin\" \ package-archives '((\"melpa\" . \"https://melpa.org/packages/\") \

emacs29 intelephense

Emacs 29 and PHP Intelephense I use to use Emacs and PHP Intelephense for PHP development. I recently upgraded to Emacs 29 and PHP Intelephense stopped working. I found a solution on Reddit Based on that, I rewrote my .emacs file to use eglot instead of lsp-mode, and this is the result. (use-package eglot :ensure t) (add-hook 'php-mode-hook 'eglot-ensure) (use-package php-mode :ensure t :mode ("\\.php\\'" . php-mode)) (add-to-list 'auto-mode-alist '("\\.php$" . php-mode)) (provide 'lang-php) (use-package company :ensure t :config (setq company-idle-delay 0.3) (global-company-mode 1) (global-set-key (kbd "M- ") 'company-complete)) (require 'eglot) (add-to-list 'eglot-server-programs '((php-mode :language-id "php") . ("intelephense" "--stdio" :initializationOptions (:licenseKey "98989898989898989898"